[V g5]                                    DU CHATELET DE PARIS.                                   433
de Robert Sagnière : donation à Nicolas Re­gnault, marchand, bourgeois de Paris, et à Catherine Vervecq, sa femme, de ses droits de douaire et autres sur les biens de son mari, -parmy ce que iceulx mariez ont promis à ladicte de La Ruffauldiere de icelle nourrir et entretenir de tous habitz, vestures et chaus­sures, icelle loger, coucher et lever, bien et honnestement-. — a 6 juillet i55o (fol. 399).
3486.  — Jean Catin (ou Cathin), avocat en Parlement : donation à Jean, à Audebert et à Nicolas Catin, écoliers, étudiant en l'Uni­versité de Paris, ses fils, de cens et rentes à Sainte-Thorette et autres lieux en Berry. — 4 août i55o (fol. 399 v°)-
3487.  — Jean Thierry, prêtre, vicaire de Briis : donation à Denis Thierry, demeurant à Briis, son frère, de la moitié d'une maison avec jardin à Rriis, de granges couvertes de tuiles et de chaume, de terres, sablons et prés au terroir de Briis et de vignes au vignoble de Briis, dépendant en partie de la succession de leur oncle, à charge d'acquitter ses dettes aux seigneur et curé de Briis, cr de lui fournir une chambre garnye..., et luy donner à boire et menger, quant bon semblera audict dona­teur boire et menger, et prendre ses reffections raisonnablement, avec ledict donataire», et" d'aider à marier sa sœur Philippe, tt et luy bailler et faire droict en avancement de ma­riage-. — 17 juillet i55o (fol. 4oo).
3488.  — Guillaume Cornuaille, prêtre, curé de la cure et église paroissiale de Fon-tenay-le-Fleury, -ou Val de Galye.-, y demeu­rant ordinairement et se trouvant momentané­ment à Paris pour ses affaires : donation à Claude de La Mare, son serviteur, d'une mai­son à Fontenay-le-Fleury, en la grande rue, et de terres, herbages et bois aux terroirs de Fontenay-le-Fleury, de Saint-Cyr et de Ville­preux, -pour rémunérer et récompenser icel­luy donataire des bons, louables, agréables services, curialitez et plaisirs que icelluy do-
CUÀTELET DE PARIS.
naleur dict luy avoir esté faictz par ledict donataire, dès et depuis de dix huict à dix neuf ans en ça, et encores qu'il espère qu'il luy fera cy après, ou temps advenir, durant et pendant le temps dc sadicte vie », à charge de faire dire après son décès, dans l'église de Fontenay, quatre messes basses, chaque année, aux Quaire Temps. — 1 °' août 155 o (fol. 4o3).
3489.  — Christophe Hamelin, avocat au Châtelet de Paris : déclaration par laquelle il s'oppose à l'insinuation de prétendues dona­tions faites par lui et par Marie de Thumery, sa femme, le 2 5 avril i54y, à Jean de Mars, écuyer, seigneur de Mont-Crépin, et à Anne Hamelin, sa femme, savoir, d'une rente de 100 livres tournois sur une maison, rue Saint-Jacques, au coin de la rue Froitmantel (Fromentel), à l'enseigne de la Coupe-d'Or, louée à Guillaume Bossozel, libraire, et de deux maisons, l'une, rue des Noyers, à l'en­seigne de l'Image Saint-Georges, l'autre, rue Saint-Jacques, attenante à la maison du Pot-d'Etain.— 6-août i55o (fol. 407).
3490.  —Philippe Baudouyn, marchand, bourgeois de Paris, et Claude de Beyne, sa femme : donation à François Baudouyn, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur fils, d'une maison et jardin à Blandy, près Champeaux.— i3 août i55o (fol. 4o8).
3491.  — Pierre Lé Clerc, avocat'cn Par­lement, et Madeleine de Villeneuve, fille de' défunts Antoine de Villeneuve; procureur au Parlement, et de Jacqueline Le Tors : contrat de mariage. Par ce contrat Jeanne de Verclay, veuve de Pierre Alexandre, procureur au Par­lement, promet de donner aux futurs con­joints, tt la veille dujour de la solempnisation dudict mariage en face de Saincte Eglise », une somme de 8,ooo livres tournois; une maison qu'elle habite à Paris, au cloître Saint-Benoit, à l'un des coins du cloitre, -ayant issue audict cloistre et par derrière à la maison de
28
lUPniMElÛE NATION.» LK.